Nos actions
Créés à partir de 1989 aux Restos du cœur, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) servent essentiellement à redonner l’envie et les possibilités d’une insertion aux personnes qu’elles accueillent, souvent très éloignées de l’emploi. En effet, l’apprentissage d’un savoir-faire par des gestes et les habitudes du travail dans un environnement moins contraignant que celui de l’entreprise sécurise et valorise les participants en leur donnant un fort sentiment d’utilité sociale.
Employés et accompagnés, les salariés en insertion sont encadrés par une équipe de professionnels (encadrant technique et conseiller en insertion professionnel) et de bénévoles qui pilotent l’activité et proposent des activités d’aide à la personne telles que le conseil budgétaire, le microcrédit, les ateliers de français, des activités culturelles etc.
Accéder à ses droits et à la Justice
Permettre à chacun de connaître ses droits et devoirs et d’être accompagné face aux difficultés juridiques rencontrées, dans une dynamique d’insertion vers le droit commun.
Travail en liens avec des partenaires.
Lire, écrire, communiquer, s’exprimer sont des savoirs indispensables à l’insertion et à l’intégration des personnes que l’on accompagne pour accéder au monde du travail .
Basées sur des exercices pratiques permettant d’être autonomes dans la vie quotidienne, les séances :
- Sont adaptées au niveau des apprenants
- En individuel ou en groupe (code)
Des vacances pour tous et comme tout le monde !
Les vacances sont un moyen formidable pour se reposer, reprendre confiance en soi, sortir de l’isolement et retisser des liens familiaux.
Pour beaucoup, c’est une impulsion à la naissance de nouveaux projets personnels ou professionnels.
Les vacances aux Restos se font en autonomie ou en séjours collectifs accompagnés par des bénévoles.